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Foire aux questions

Cette foire aux questions vise à vous aider à mieux comprendre le Régime.

Retraits et changements de couverture

Puis-je me retirer du Régime ou changer ma couverture ?

Oui. Durant la période de retrait et de changement de couverture, vous pouvez vous retirer du Régime en partie ou en totalité. Seulement les nouvelles étudiantes et les nouveaux étudiants à la session d’hiver pourront faire une demande de retrait à cette session.  

Comment puis-je me retirer du Régime ou changer ma couverture ?

Les retraits et les changements de couverture se font sur notre site Internet, vous n’avez qu’à cliquer ici. Vous aurez besoin de votre numéro d’étudiant et de votre date de naissance. Les changements de couverture en ligne sont traités rapidement. La confirmation de vos modifications vous sera envoyée instantanément.

Comment puis-je savoir si mon retrait ou mon changement de couverture a été traité ?

Un courriel de confirmation vous sera automatiquement envoyé lorsque vos changements de couverture auront été traités. Si vous ne recevez pas de courriel de confirmation d’ici la fin de la période de retrait et de changement de couverture, veuillez contacter le Centre de service aux membres.

Comment vais-je recevoir mon remboursement ?

Après avoir effectué votre retrait ou votre changement de couverture et peu de temps après la fin de la période de retrait et de changement de couverture, vous recevrez un crédit à votre compte étudiant pour les frais du Régime.

Inscription individuelle

Comment puis-je m’inscrire au Régime ?

L'inscription au Régime se fait sur notre site Internet en cliquant ici. Vous aurez besoin de votre numéro d’étudiant et de votre date de naissance. L’inscription en ligne est traitée rapidement. La confirmation vous sera envoyée instantanément.

Quels types de documents dois-je fournir ?

Si les frais du Régime ne vous ont pas été facturés automatiquement par votre établissement d’enseignement, mais que vous êtes admissible au Régime, vous devez fournir une preuve d’admissibilité (facture de frais de scolarité) pendant le processus d’inscription individuelle en ligne.

Je suis une étudiante ou un étudiant international qui a été automatiquement inscrite ou inscrit au Régime dentaire bonifié. Puis-je m’inscrire au Régime santé ?

Oui, les étudiantes et étudiants internationaux admissibles à la portion dentaire du Régime, titulaires d’une carte de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ), peuvent s’inscrire à la portion santé du Régime lors de la période de retrait et de changement de couverture appropriée. Cliquez ici pour la marche à suivre.

Quand vais-je recevoir la procédure de paiement pour mon inscription en ligne ?

Lorsque les documents et la preuve d’admissibilité nécessaires à votre inscription auront été vérifiés, un courriel contenant la procédure et la date limite du paiement vous sera envoyé pendant ou peu de temps après la période de retrait et de changement de couverture.

Combien de temps l’inscription individuelle est-elle valide ?

Les inscriptions individuelles effectuées à la session d’automne sont valides du 1er septembre 2023 au 31 août 2024. À la session d’hiver, seulement les nouvelles étudiantes et nouveaux étudiants admissibles peuvent soumettre une demande d’inscription individuelle valide du 1er janvier au 31 août 2024.

Inscriptions familiales (conjointe ou conjoint et enfants)

Puis-je inscrire les membres de ma famille au Régime ?

Vous pouvez inscrire les membres de votre famille au Régime (conjointe ou conjoint et enfants) en payant des frais supplémentaires aussi avantageux que les vôtres durant la période de retrait et de changement de couverture. Les inscriptions se font directement sur notre site Internet, vous n’avez qu’à cliquer ici. Les conjointes et conjoints de fait sont admissibles.

Puis-je inscrire tous les membres de ma famille au Régime ?

Votre Régime vous offre la possibilité d’inscrire vos enfants et votre conjointe ou conjoint. Vous ne pouvez inscrire qu’une seule personne à titre de conjointe ou conjoint.

Puis-je me retirer du Régime, mais y inscrire les membres de ma famille ?

Non, vous devez rester couverte ou couvert par le Régime afin d’y inscrire les membres de votre famille qui sont admissibles. La couverture des personnes à charge doit être équivalente ou inférieure à celle du membre du Régime.

Est-ce que leur couverture sera automatiquement renouvelée l’année prochaine ?

Le Régime est seulement valide pour la période de couverture actuelle. Si vous souhaitez que vos personnes à charge soient couvertes au cours des périodes de couverture subséquentes, vous devez les réinscrire au Régime durant la période de retrait et de changement de couverture au début de chaque année scolaire.

Réclamations

De quelles façons puis-je soumettre mes réclamations ?

Tu peux soumettre des réclamations rapidement et facilement via l'appli mobile GSC partout de GreenShield disponible sur l'App Store ou Google Play. Il est aussi possible d’envoyer tes reçus et tes formulaires de réclamation directement à GreenShield par la poste, ou en ligne via le portail Web de GreenShield. Pour plus de renseignements,clique ici.  

Qu’est-ce que le bordereau explicatif ?

Le bordereau explicatif vous indique la portion de la réclamation qui a été payée au spécialiste de la santé et celle que vous devez payer. Après le traitement de votre réclamation, votre assureur vous enverra un bordereau explicatif par voie électronique ou postale.

Comment puis-je m’inscrire au dépôt direct ?

Tu peux t'inscrire à un compte avec GreenShield sur le portail Web de GreenShield pour soumettre des réclamations en ligne, vérifier le statut de tes réclamations et t'inscrire au dépôt direct. Tu auras besoin de ton identifiant de membre, qui est BIS + ton numero d’etudiant + ton code dépendant à 2 chiffres (par exemple, BIS111222333-00). Pour plus de détails, clique ici. 

Comment puis-je vérifier l’état de mes réclamations ?

Tu peux t'inscrire à un compte avec GreenShield sur le portail Web de GreenShield pour soumettre des réclamations en ligne, vérifier le statut de tes réclamations et t'inscrire au dépôt direct. Tu auras besoin de ton identifiant de membre, qui est BIS + ton numero d’etudiant + ton code dépendant à 2 chiffres (par exemple, BIS111222333-00). Pour plus de détails, clique ici. 

Y a-t-il une date limite pour la soumission des réclamations ?

Toutes les réclamations de soins de santé et dentaires doivent être reçues par GreenShield au plus tard 12 mois après la date à laquelle la prestation éligible a été encourue.

Pour les services encourus avant le 1er septembre 2023 :

Soumets les réclamations à Desjardins Assurance. Tu peux également soumettre tes réclamations à travers la page d’envoi sécurisé de Desjardins ou envoyer un formulaire par courrier.Toutes les réclamations doivent parvenir à Desjardins au plus tard le 29 novembre 2023. Pour plus d’information, clique ici.

Médicaments d’ordonnance

Je me suis inscrite ou inscrit au Régime. Les médicaments d’ordonnance sont-ils couverts ?

Oui, la plupart des médicaments nécessitant une ordonnance dont les contraceptifs oraux, les articles pour cesser de fumer et l’insuline sont couverts par le Régime.  Pour tous les détails et le maximum annuel pour les médicaments d’ordonnance, cliquez ici.

Comment savoir si mon médicament est couvert par le Régime ?

Pour savoir si un médicament est couvert, veuillez visiter le portail Web de GreenShield ou l'application mobile GSC partout de GreenShield disponible sur l'App Store ou Google Play. Alternativement, vous pouvez appeler Greenshield au 1 888 711-1119.

Je suis une résidente ou un résident du Québec (ou une étudiante ou un étudiant international qui réside officiellement au Québec). Est-ce que le Régime couvre les médicaments d’ordonnance ?

Afin de soumettre une réclamation pour des médicaments d’ordonnance, vous devez d’abord être couverte ou couvert par la RAMQ ou par un régime d’assurance médicaments privé ou public. Pour plus de détails, cliquez ici.

Comment soumettre une réclamation pour des médicaments d'ordonnance ?

En présentant votre carte de paiement direct avec votre carte étudiante valide, vous pouvez vous procurer vos médicaments dans la plupart des pharmacies québécoises. Vous n’aurez qu’à débourser le montant de la portion non couverte, car la pharmacienne ou le pharmacien traitera la réclamation immédiatement de sorte que vous n’aurez pas à attendre le remboursement.

Réclamations

Si je déménage au Québec, puis-je conserver mes soins de santé provinciaux tout en ayant accès aux bénéfices du Régime ?

Oui, vous pouvez bénéficier du Régime tout en ayant une couverture de soins de santé provinciale canadienne.

Puis-je bénéficier du Régime partout au Canada ?

Oui, vous pouvez profiter des bénéfices du Régime partout au Canada. Pour savoir comment soumettre une réclamation, cliquez ici.

Combinez vos régimes

Puis-je combiner le Régime étudiant avec un autre régime ?

Oui, si vous êtes couverte ou couvert par un autre régime (parent, conjointe ou conjoint ou employeur) en plus de votre Régime étudiant, vous pouvez combiner vos bénéfices afin d’obtenir jusqu’à 100 % de couverture.

Comment combiner le Régime étudiant avec celui de mon employeur ?

Si vous êtes couverte ou couvert par votre employeur en plus du Régime étudiant, le régime de votre employeur a préséance. Les réclamations doivent d’abord être soumises au régime de votre employeur puis le reste des frais peut être soumis à votre Régime étudiant. Cliquez ici pour connaître la marche à suivre.

Comment combiner le Régime étudiant avec le régime de mes parents ou de mon ou ma conjointe ?

Si vous bénéficiez du régime de vos parents ou de votre conjointe ou conjoint en plus de votre Régime étudiant, votre Régime étudiant a préséance. Les réclamations doivent d’abord être soumises à votre Régime étudiant puis le reste des frais peut être soumis à votre second régime. Cliquez ici pour connaître la marche à suivre.

Avez vous d'autres question ?
N'hésitez pas à contacter le Centre de services aux membres

Du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h. Clavardez maintenant