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Foire aux questions

Foire aux questions qui vise à vous aider à mieux comprendre le Régime : à venir 

Retraits et changements de couverture

Puis-je me retirer du Régime ou changer ma couverture?

Oui. Durant la période de retrait et de changement de couverture, tu peux te retirer en partie ou en totalité du Régime. Seulement étudiant·es qui débutent leurs études à la session d'hiver peuvent faire leur changement de couverture pendant la période de retrait et de changement de couverture en hiver.

Comment puis-je me retirer du Régime ou changer ma couverture?

Les retraits et les changements de couverture se font sur notre site Internet, vous n’avez qu’à cliquer ici. Tu auras besoin de ton Code Studentcare et ton mot de passe (NIP) qui sont disponibles ici. Les changements de couverture en ligne sont traités rapidement. La confirmation de vos modifications vous sera envoyée instantanément. 

Comment puis-je savoir si mon retrait ou mon changement de couverture a été traité?

Un courriel de confirmation te sera automatiquement envoyé lorsque tes changements de couverture auront été traités. Si tu ne reçois pas de courriel de confirmation d’ici la fin de la période de retrait et de changement de couverture, contacte le Centre de service aux membres.

Comment vais-je recevoir mon remboursement?

Tu es responsable de payer tes frais de scolarité avant la date limite. Nous te recommandons de payer l’entièreté de tes frais de scolarité même si tu veux faire un retrait du Régime (santé ou dentaire). Après avoir effectué ton retrait ou ton changement de couverture et peu de temps après la fin de la période de retrait et de changement de couverture, tu recevras un remboursement pour les frais du Régime. Pour plus d’information, clique ici

Inscription individuelle

Combien de temps l’inscription est-elle valide?

Les inscriptions effectuées à la session d’automne sont valide du 1er septembre 2024 au 31 aout 2025. Seulement les étudiant·es qui débutent leurs études à l’hiver peuvent soumettre une demande d’inscription individuelle pour une couverture valide du 1er janvier au 31 août 2025.

Inscription familiale (conjoint·e et enfants)

Puis-je inscrire les membres de ma famille au Régime?

Tu peux inscrire les membres de ta famille au Régime (conjoint·e  et enfants) en payant des frais supplémentaires aussi avantageux que les tiens durant la période de retrait et de changement de couverture. Les inscriptions se font directement sur notre site Internet, tu n’as qu’à cliquer ici. Les conjoint·es de fait sont admissibles. Seulement les nouveaux·elles étudiant·es à la session d’hiver peuvent inscrire leurs personnes à charge lors de la période de retrait et de changement de couverture de l’hiver.

Puis-je inscrire tous les membres de ma famille au Régime?

Ton Régime t’offre la possibilité d’inscrire tes enfants et ton·ta conjoint·e. Tu ne peux inscrire qu’une seule personne à titre de conjoint·e.

Puis-je me retirer du Régime, mais y inscrire les membres de ma famille?

Non, tu dois rester couvert·e par le Régime afin d’y inscrire les membres de ta famille qui sont admissibles. La couverture des personnes à charge doit être équivalente ou inférieure à la tienne.

Est-ce que leur couverture sera automatiquement renouvelée l’année prochaine?

Le Régime est seulement valide pour la période de couverture actuelle. Si tu souhaites que tes personnes à charge soient couvertes au cours des périodes de couverture subséquentes, tu dois les réinscrire au Régime durant la période de retrait et de changement de couverture au début de chaque année scolaire.

Réclamations

De quelles façons puis-je soumettre mes réclamations?

Tu peux soumettre des réclamations rapidement et facilement via l'application mobile Omni MC de Desjardins Assurances disponible sur l'App Store ou Google Play. Il est aussi possible d’envoyer tes reçus et tes formulaires de réclamation directement à Desjardins Assurances par la poste ou sur le portail Web sécurisé de Desjardins Assurances. Pour plus de renseignements, clique ici


Qu’est-ce que le bordereau explicatif?

Le bordereau explicatif indique la portion de la réclamation qui a été payée au spécialiste de la santé et celle que tu dois payer. Après le traitement de ta réclamation, l’assureur t’enverra un bordereau explicatif par voie électronique ou postale.

Quel est mon numéro de certificat?

Ton numéro de certificat correspond à ton Code Studentcare. Pour l’obtenir, remplis le formulaire en ligne ici.

Comment puis-je m’inscrire au dépôt direct?

Après le traitement de ta première réclamation, tu peux t’inscrire au dépôt direct. Tu dois d’abord créer un compte en ligne avec Desjardins Assurances en accédant à leur portail sécurisé ici. Tu devras fournir tes numéros de contrat et de certificat. Pour plus de détails, clique ici.

Comment puis-je vérifier l’état de mes réclamations?

Après le traitement de votre première réclamation, vous pouvez vous créer un compte en ligne avec Desjardins Assurances afin de vérifier l’état de vos réclamations. Accédez au portail sécurisé de Desjardins Assurances en cliquant ici. Vous devrez fournir vos numéros de contrat et de certificat. Pour plus de détails, cliquez ici.

Y a-t-il une date limite pour la soumission des réclamations?

Oui, Desjardins Assurances doit recevoir ta réclamation dans les 12 mois suivant la date à laquelle le service a été reçu. Pour connaître les dates limites de l’année dernière et obtenir plus de détails, clique ici.

Comment compléter l’activation de ma couverture ?

Pour compléter ton inscription au Régime, tu auras besoin de ton Code Studentcare et ton mot de passe (NIP). Remplis le formulaire en ligne pour les obtenir.

Médicaments d’ordonnance

Je suis inscrit·e au Régime santé. Les médicaments d’ordonnance sont-ils couverts ?

Oui, les contraceptifs oraux et antidépresseurs sont couverts par le Régime. Pour tous les détailscliquez ici.

Je suis un·e résident·e du Québec (ou un·e étudiant·e international·e qui est maintenant un·e résident·e du Québec et qui a fait une inscription individuelle pour la portion santé). Est-ce que le Régime couvre mes médicaments d’ordonnance ?

Pour réclamer pour des médicaments d’ordonnance couverts par ton Régime santé, tu dois d’abord être inscrit·e à la RAMQ ou à un régime privé. Pour plus d’information, clique ici.

Comment savoir si mon médicament est couvert par le Régime?

Pour savoir si un médicament est couvert, connecte-toi à ton portail Web sécurisé de Desjardins Assurances ou sur l’application Omni. Ensuite, tu pourras accéder à un simulateur de coûts de médicaments et à un localisateur de prix en pharmacies sous Information de couverture/Couverture des médicaments d’ordonnance. En quelques instants, tu connaîtras la couverture et le prix moyen d’un médicament. 

Que puis-je faire si je n’ai pas de régime privé qui couvre les médicaments d’ordonnance?

Si tu n’as pas accès à un régime d’assurance médicaments privé ou public (employeur, parent, conjoint·e), tu dois t’inscrire au régime public d’assurance médicaments de la RAMQ. Pour plus de détails, clique ici.

Comment soumettre une réclamation pour des médicaments d’ordonnance ?

Les réclamations pour des médicaments d’ordonnance doivent d’abord être soumises au régime d’un parent, d’un·e conjoint·e, d’un employeur ou à la RAMQ avant d’être soumises au Régime étudiant de soins de santé. Le coût des médicaments d’ordonnance admissibles des résident·es du Québec peut être couvert jusqu’à 100 % en combinant la couverture de leur régime privé ou de la RAMQ avec le Régime. Pour plus de détails, clique ici.

Réseaux Studentcare

Que sont les Réseaux Studentcare?

Les Réseaux Studentcare regroupent différents types de spécialistes de soins de santé et dentaires situés près de chez toi et ailleurs au Canada. Ces spécialistes s’engagent à offrir leurs services à moindre coût aux étudiant·es. En combinant les tarifs préférentiels des Réseaux Studentcare à la couverture de ton Régime étudiant, tu économiseras encore plus.

Dois-je absolument consulter un ou une spécialiste membre des Réseaux ASEQ?

Tu n’es pas contraint·e de consulter les membres des Réseaux Studentcare. Tu peux consulter le·la spécialiste de ton choix et tu recevras le remboursement prévu par le Régime. Cela dit, tu profiteras de tarifs préférentiels en consultant les membres des Réseaux Studentcare.

Combinaison de régimes

Puis-je combiner le Régime étudiant avec un autre régime?

Oui, si tu es couvert·e par un autre régime (parent, conjoint·e ou employeur) en plus de ton Régime étudiant, tu peux combiner tes bénéfices afin d’obtenir jusqu’à 100 % de couverture.

Comment combiner le Régime étudiant avec celui de mon employeur?

Si tu es couvert·e par ton employeur en plus du Régime étudiant, le régime de ton employeur a préséance. Les réclamations doivent d’abord être soumises au régime de ton employeur puis le reste des frais peut être soumis à ton Régime étudiant. Clique ici pour connaître la marche à suivre.

Comment combiner le Régime étudiant avec le régime de mes parents ou d’un·e conjoint·e ?

Si tu bénéficies du régime de tes parents ou d’un·e conjoint·e en plus de ton Régime étudiant, ton Régime étudiant a préséance. Les réclamations doivent d’abord être soumises à ton Régime étudiant puis le reste des frais peut être soumis à ton second régime. Clique ici pour connaître la marche à suivre.

Avez vous d'autres question ?
N'hésitez pas à contacter le Centre de services aux membres

Du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h. Clavardez maintenant