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Foire aux questions

Cette foire aux questions vise à vous aider à mieux comprendre le Régime.

Retraits et changements de couverture

Puis-je me retirer du Régime?

 Oui.Si vous êtes déjà couvert par un régime de soins de santé et dentaires équivalent (vos parents, votre employeur, votre conjointe ou conjoint, votre conseil de bande ou Santé Canada), vous pouvez effectuer un retrait pendant la période de changement de couverture. Seuls les étudiants qui débutent leurs études à la session d'hiver peuvent faire leur retrait pendant la période de changement de couverture de l'hiver. Seuls les étudiants qui débutent leurs études à la session de printemps peuvent faire leur retrait pendant la période de changement de couverture du printemps.

Comment puis-je me retirer du Régime?

Les retraits se font sur notre site Internet, vous n’avez qu’à cliquer ici. Vous aurez besoin de votre numéro d’étudiant et de votre date de naissance. Les retraits en ligne sont traités rapidement. La confirmation de vos modifications vous sera envoyée instantanément.  

Comment puis-je savoir si mon retrait a été traité ?

Un courriel de confirmation vous sera automatiquement envoyé lorsque vos changements de couverture auront été traités. Si vous ne recevez pas de courriel de confirmation d’ici la fin de la période de retrait, veuillez contacter le Centre de service aux membres.

Comment vais-je recevoir mon remboursement ?

Après avoir effectué votre retrait et peu de temps après la fin de la période de changement de couverture, vous recevrez un crédit à votre compte étudiant pour les frais du Régime.

Inscription individuelle

Quels types de documents dois-je fournir ?

Si les frais du Régime ne vous ont pas été facturés automatiquement par votre établissement d’enseignement, mais que vous êtes admissible au Régime, vous devez fournir une preuve d’admissibilité (relevé de frais de scolarité) pendant le processus d’inscription individuelle en ligne.  

Quand vais-je recevoir la procédure de paiement pour mon inscription en ligne ?

Lorsque les documents et la preuve d’admissibilité nécessaires à votre inscription auront été vérifiés, un courriel contenant la procédure et la date limite du paiement vous sera envoyé pendant ou peu de temps après la période de changement de couverture.

Inscription individuelle

Combien de temps l’inscription individuelle est-elle valide ?

Les inscriptions individuelles effectuées à la session d’automne sont valides du 1er septembre 2023 au 31 août 2024. À la session d’hiver, seulement les nouveaux étudiants admissibles peuvent soumettre une demande d’inscription individuelle valide du 1er janvier au 31 août 2024. À la session de printemps, seulement les nouveaux étudiants admissibles peuvent soumettre une demande d’inscription individuelle valide du 1er mai au 31 août 2024.

Inscriptions familiales (conjointe ou conjoint et enfants)

Puis-je inscrire les membres de ma famille au Régime ?

Vous pouvez inscrire les membres de votre famille au Régime (conjointe ou conjoint et enfants) en payant des frais supplémentaires aussi avantageux que les vôtres durant la période de changement de couverture. Les inscriptions se font directement sur notre site Internet, vous n’avez qu’à cliquer ici. Les conjointes et conjoints de fait sont admissibles.

Puis-je inscrire tous les membres de ma famille au Régime ?

Votre Régime vous offre la possibilité d’inscrire vos enfants et votre conjointe ou conjoint. Vous ne pouvez inscrire qu’une seule personne à titre de conjointe ou conjoint.

Puis-je me retirer du Régime, mais y inscrire les membres de ma famille ?

 Non, vous devez rester couverte ou couvert par le Régime afin d’y inscrire les membres de votre famille qui sont admissibles. La couverture des personnes à charge doit être équivalente ou inférieure à celle du membre du Régime.

Est-ce que leur couverture sera automatiquement renouvelée l’année prochaine ?

Le Régime est seulement valide pour la période de couverture actuelle. Si vous souhaitez que vos personnes à charge soient couvertes au cours des périodes de couverture subséquentes, vous devez les réinscrire au Régime durant la période de changement de couverture au début de chaque année scolaire.

Réclamations

De quelles façons puis-je soumettre mes réclamations ?

Tu peux soumettre des réclamations rapidement et facilement via l'appli mobile GSC partout de GreenShield disponible sur l'App Store ou Google Play. Il est aussi possible d’envoyer tes reçus et tes formulaires de réclamation directement à GreenShield par la poste, ou en ligne via le portail Web de GreenShield. Pour plus de renseignements, clique ici

Qu’est-ce que le bordereau explicatif ?

Le bordereau explicatif vous indique la portion de la réclamation qui a été payée au spécialiste de la santé et celle que vous devez payer. Après le traitement de votre réclamation, votre assureur vous enverra un bordereau explicatif par voie électronique ou postale.

Quel est mon numéro d'identification GSC ?

Votre numéro d'identification GSC unique est votre numéro d'identification étudiant précédé du préfixe « UNV » qui se termine par -00. Par exemple, UNV111222333-00. Pour plus d’information, cliquez ici.   

Qui dois-je contacter si j’ai des questions à propos de mes récentes réclamations ou de mon historique de réclamations ?

Pour toute question à propos d’une réclamation, communiquez avec Green Shield Canada au 1 888 711-1119, du lundi au vendredi de
8 h 30 à 20 h 30.

What's my group number?

Your group number for health and dental benefits is "UNV". Health, Dental, and Vision benefits are provided by Green Shield Canada (Green Shield). You must use your unique GSC Identification Number for claims, which is your student ID number (up to 9 digits) with the prefix "UNV" with -00 at the end. For example, UNV111222333-00. If you have any eligible dependants, they share the same number as you, except their number ends with their own unique dependent code.


Your group number for accidental death & dismemberment claims is Q1617  (insured by Desjardins Insurance). 


Your group number for travel benefits is 97180 (administered by Blue Cross Life Insurance Company of Canada). 
 

Médicaments d’ordonnance

Je me suis inscrite ou inscrit au Régime santé. Les médicaments d’ordonnance sont-ils couverts ?

Votre Régime de soins de santé couvre les contraceptifs oraux et les articles pour le diabète. Pour plus de détails concernant les maximums annuels pour les médicaments d’ordonnance, cliquez ici.

Comment savoir si mon médicament est couvert par le Régime ?

Pour savoir si un médicament est couvert, communiquez directement avec Green Shield Canada au 1 888 711-1119, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 20 h 30.

Je suis un ou une résidente du Québec. Est-ce que le Régime couvre les médicaments d’ordonnance ?

Afin de soumettre une réclamation pour des médicaments d’ordonnance, vous devez d’abord être couvert par la RAMQ ou par un régime d’assurance médicaments privé ou public. Pour plus de détails, cliquez ici

Comment puis-je utiliser ma carte de paiement direct ?

En présentant votre carte de paiement direct avec votre carte étudiante valide, vous pouvez vous procurer vos médicaments dans la plupart des pharmacies ontariennes. Vous n’aurez qu’à débourser le montant de la portion non couverte, car le pharmacien traitera la réclamation immédiatement de sorte que vous n’aurez pas à attendre le remboursement.

Réclamations

Que sont les Réseaux Studentcare?

Les Réseaux Studentcare regroupent différents types de professionnels de soins de santé et dentaires situés près de chez vous et ailleurs au Canada. Ces professionnels s’engagent à offrir leurs services à moindre coût aux étudiants. En combinant les tarifs préférentiels des Réseaux Studentcare à la couverture de votre Régime étudiant, vous économiserez encore plus.

Dois-je absolument consulter un professionnel membre des Réseaux Studentcare?

Vous n'êtes pas contraint de consulter un member des Réseaux Studentcare. Vous pouvez consulter le professionnel de votre choix et vous recevrez le remboursement prévu par le Régime. Cela dit, vous profiterez de tarifs préférentiels en consultant un ou une membre des Réseaux Studentcare.

Étudiantes et étudiants d’une autre province

Si je déménage en Ontario, puis-je conserver mes soins de santé provinciaux tout en ayant accès aux bénéfices du Régime ?

Oui, vous pouvez bénéficier du Régime tout en ayant une couverture de soins de santé provinciale canadienne.

Puis-je bénéficier du Régime partout au Canada ?

Oui, vous pouvez profiter des bénéfices du Régime partout au Canada. Pour savoir comment soumettre une réclamation, cliquez ici.

Combinez vos régimes

Puis-je combiner le Régime étudiant avec un autre régime ?

Oui, si vous êtes couvert par un autre régime (parent, conjointe ou conjoint ou employeur) en plus de votre Régime étudiant, vous pouvez combiner vos bénéfices afin d’obtenir jusqu’à 100 % de couverture.

Comment combiner le Régime étudiant avec celui de mon employeur ?

Si vous êtes couvert par votre employeur en plus du Régime étudiant, le régime de votre employeur a préséance. Les réclamations doivent d’abord être soumises au régime de votre employeur puis le reste des frais peut être soumis à votre Régime étudiant. Cliquez ici pour connaître la marche à suivre.

Comment combiner le Régime étudiant avec le régime de mes parents ou de mon ou ma conjointe ?

Si vous bénéficiez du régime de vos parents ou de votre conjointe ou conjoint en plus de votre Régime étudiant, votre Régime étudiant a préséance. Les réclamations doivent d’abord être soumises à votre Régime étudiant puis le reste des frais peut être soumis à votre second régime. Cliquez ici pour connaître la marche à suivre.

Avez vous d'autres question ?
N'hésitez pas à contacter le Centre de services aux membres

Du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h. Clavardez maintenant