Informations importantes : Conserve les copies de tes reçus afin d’être prêt à nous les envoyer au besoin. Tes réclamations peuvent faire l’objet d’une vérification en tout temps au cours des 12 mois suivant leur présentation. Tu en auras également besoin pour tes impôts.
Avant de réclamer, crée un profil sur le portail de Desjardins Assurances et complète tes informations. Une fois ton profil créé, tu pourras suivre toutes les réclamations soumises. Pour plus de détails, tu peux consulter le site de Desjardins.
Assure-toi d’être inscrit·e au dépôt direct afin que ton remboursement soit déposé directement dans ton compte bancaire. Tu dois être inscrit·e pour faire une réclamation en ligne ou sur l’application mobile.
Desjardins Assurances doit recevoir ta réclamation dans les 12 mois suivant la date à laquelle le service a été reçu. Par exemple : Si tu consultes un·e professionnel·le de la santé le 30 septembre 2024, tu as jusqu’au 30 septembre 2025 pour soumettre la demande de réclamation pour cette visite.
Le traitement des demandes de réclamations accuse un certain retard pendant les premières semaines de la session, pour en savoir plus consulte la section Période d’interruption.
1. Pour obtenir un remboursement immédiat, présente ta carte de paiement direct à ta pharmacie, ta clinique dentaire ou au spécialiste de la santé. Tu n’auras donc pas à payer de ta poche le montant total de la facture.
2. Ta réclamation est traitée en fonction de la couverture de ton Régime. Tu seras informé·e de la somme à payer, s’il y a lieu, et de la partie prise en charge par l’assureur.
Note : tu peux télécharger ta carte de paiement direct de plusieurs façons, comme sur la page Carte de paiement direct, l’application mobile Omni ou sur le portail Web sécurisé de Desjardins Assurances.
1. Soumets tes réclamations avec l'application mobile Omni de Desjardins Assurances, disponible sur l'App Store ou Google Play.
2. Ouvre une session sur l’application. Si tu n’es pas encore inscrit·e, clique sur S’inscrire, et suis les instructions à l’écran.
3. Une fois connecté, clique sur Faire une réclamation sur l’écran d’accueil, puis suis les instructions.
L’accès à certaines fonctionnalités des services en ligne de Desjardins Assurances peut varier selon le régime ou la province.
1. Rends-toi sur Desjardins Assurances.
2. Ouvre une session. Si tu n’es pas inscrit·e, clique sur Inscrivez-vous maintenant et suis les instructions à l’écran.
3. Dans la page d’accueil, clique sur Faire une réclamation, puis sur Réclamation en ligne.
4. Suis les instructions à l’écran. Si tu as besoin d’aide, consulte la marche à suivre : Faire une réclamation en ligne.
Si tu ne peux pas créer ou accéder à ton compte sur l'application Omni ou le site sécurisé de Desjardins Assurances (par exemple, si tu n’es plus étudiant·e), tu peux utiliser un formulaire pour réclamer. Va à la page Formulaires de réclamation pour télécharger le formulaire correspondant et remplis tous les champs obligatoires.
1. Remplis-le en y inscrivant les informations demandées, y compris tes numéros de contrat et de certificat (disponibles ci-dessus), joins tes pièces justificatives originales. N’oublie pas de signer et de dater le formulaire aux endroits prévus à cet effet.
2. Choisis entre les options A ou B ci-dessous pour soumettre ton formulaire.
A. Pour une soumission électronique I. Rends-toi au desjardinsassurancevie.com/envoi. II. Remplis tous les champs obligatoires de la section Étape 1 – Renseignements. III. À la question Cette demande concerne quelle assurance ? – Type d’assurance : sélectionne Assurance collective avec votre employeur, un groupe ou une association. IV. Choisis ensuite le type de demande, puis le type de réclamation équivalant à ta demande et inscris les numéros de contrat et certificat (disponibles ci-dessus). V. Dans la section Joindre les documents, clique sur Ajouter pour télécharger tes documents. Les fichiers compressés (ZIP) ou protégés par un mot de passe ne sont pas acceptés. La taille et le format doivent répondre aux exigences spécifiées sous l’encadré. VI. À l’écran suivant, vérifie que les renseignements entrés sont exacts, modifie-les, au besoin, puis clique sur Envoyer. Attention : cliquer sur Quitter annulera ta demande.
B. Pour une soumission postale Envoie le formulaire dûment rempli et tous les documents nécessaires à l’adresse indiquée sur celui-ci.
Les demandes de réclamation faites sur l’application ou en ligne sont traitées dans les 48 heures qui suivent. Donc, un remboursement plus rapide !
Besoin d’assistance ? Appelle Desjardins Assurances au 1 800 463-7843.
Consulte la page Réclamations de voyage pour les instructions de réclamation.
Consulte la page Soins d'affirmation de genre pour les instructions de réclamation.
Remarque : Le remboursement est basé sur des frais raisonnables et habituels. La prestation que tu réclames doit être payée en totalité et être en ta possession avant la fin de l'année d'assurance.
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